racines boulangerie fermiere brioche isle-verte

Chez nous

La boulangerie fermière

« Pourquoi une boulangerie fermière? », nous demandez-vous?

racines, c’est une boulangerie, oui, mais surtout, une boulangerie qui se situe au cœur d’un jardin maraîcher, dans le magnifique village de L’Isle-Verte. Nous mettons un point d’honneur à intégrer dans nos produits de boulangerie ce qui provient du jardin, posant ainsi comme base à notre travail d’explorer les possibilités gustatives qu’offrent notre territoire. 

Au-delà de la coopération avec nos jardins, notre fournil est empli d’éléments vivants qui donnent à nos produits un côté rustique et généreux. Le levain, que nous nourrissons avec soin, permet une fermentation naturelle qui apporte un goût unique et complexe aux pains de chez racines boulangerie fermière.

Nous utilisons un petit moulin pour moudre quotidiennement notre farine intégrale à partir de grains biologiques qui ont poussés au Bas-Saint-Laurent, à la ferme Geonel. C’est grains proviennent de la passion de ces agricultrices et ces agriculteurs pour la cultures de céréales biologiques. Nous nous donnons pour mission de composer nos pains exclusivement avec des  ingrédients qui ont poussé au pays, toujours le plus prêt possible de chez nous, mission qui stimule l’imagination et nous rappelle à quel point il est doux et bon de manger ce qui vient de chez nous!

Avec racines boulangerie fermière, notre implication va au-delà que d’offrir des produits transformés à L’Isle-Verte : nous tenons à boulanger ce qui pousse ici!

Chez nous

La ferme

Être fermière. Par conviction que l’on peut produire notre nourriture avec moins de mécanisation, en utilisant l’ingéniosité humaine. Notre ferme est toute petite et elle le restera. Tout comme notre fournil : une boulangerie fermière à échelle humaine.

Le terrain entourant la boulangerie est cultivé en planches permanentes. Nous pouvons ainsi cultiver, sans moteur, une grande variété de légumes de fruits et d’herbes. Nous sommes inspirés par la permaculture et aimons jouer avec l’association de plantes au jardin et la présence de fleurs et d’arbres dans les cultures, encourageant l’installation de toutes sortes de forme de vie dans les potagers.

Nous avons aussi des poules sur la ferme, qui contribuent à l’équilibre de ce petit système, en transformant en fumier fertile les restants de cultures et en fournissant des œufs pour les partenaires des paniers ainsi que pour faire de délicieuses brioches, biscuits et gâteaux.

Ces jardins sont pour nous l’occasion d’alimenter la boulangerie en produit frais avec le circuit le plus court qui soit : seulement quelques pas séparent la cueillette de leur transformation; on peut faire le chemin en brouette!

Comme le nom de notre boulangerie fermière, racines, le laisse présager, nous tenons à ce que les produits de la ferme se retrouvent à l’année dans notre boulangerie. Nous cultiverons, à l’intérieur, des micropousses, source de verdures craquantes tellement appréciées dans les magnifiques mois d’hiver. Nous vous inviterons aussi, et surtout, à revisiter les légumes de conservations avec nous. Croyez-nous, ils sont plus que délicieux! 😊

Gardons notre pain local!