Nous aimons le pain
Eve et fabien boulangerie racines isle-verte

Nous l’aimons lorsqu’il croustille, lorsqu’il goûte le levain, lorsqu’il est empli d’alvéoles, qu’il chante à la sortie du four, lorsqu’il goûte les grains qui ont poussé ici, dans les terres généreuses du Bas-Saint-Laurent.

Après plusieurs années à explorer le monde de la boulangerie, au Québec et ailleurs, nous avons  choisi de nous poser à L’Isle-Verte, village au bord du fleuve Saint-Laurent, pour y cultiver notre passion de la boulangerie. Sur le terrain entourant le fournil, nous faisons pousser légumes, fruits et herbes, qui se retrouvent ensuite dans vos maisons à travers nos créations boulangères, suivant la beauté des saisons.

Durant l’été 2019, nous avons emménagé un petit fournil dans une charmante vieille maison. C’est là que nous pétrissons, façonnons et cuisons des pains au levain, fermentés lentement et emplis de blé, de seigle, d’épeautre et de sarrasin locaux et biologiques. Nous croyons en la richesse gustative de notre territoire et nous nous faisons un devoir de la mettre de l’avant.

Nous distribuons nos produits principalement en paniers de pains, qui nous permettent d’aller à votre rencontre toute l’année. Nous voulons être de votre quotidien, serez-vous des nôtres? 😊

On se retrouve autour d’un pain!

Ève et Fabien

Ève

Ève vit le nez dans les livres et dans les plantes. Elle se passionne pour le végétal, tout ce qui est beau, tout ce qui se mange, tout ce qui soigne. Pour le végétal qui se lit, aussi, à travers une maîtrise en littérature qu’elle écrit présentement.  Elle a passé plusieurs étés les mains dans la terre, à jardiner d’abord avec Denis et Marie-Hélène, des potagers Mycobio, qui lui ont transmis l’envie du maraîchage, puis avec Clotilde, du Jardin à Tout Vent, qui lui a montré à quel point il est riche de vivre les mains dans la terre. 

Chez racines, Ève s’occupe d’imaginer (et de rendre possible!) les jardins, et boulange avec Fabien, après plusieurs années à transmettre le goût du pain au levain aux clients dans différentes boulangeries au Québec.

Fabien

Fabien, lorsqu’il ne fait pas du pain, imagine de nouvelles expériences boulangères! Il se passionne pour les fermentations naturelles, pour ces nuances, pour le vivant qu’est faire du pain. En découvrant le Bas-Saint-Laurent, il y a trouvé une culture généreuse de produits alimentaires de qualité qui inspirent le boulanger qu’il est. Dans les quinze années passées, il a boulangé en France, à Montréal, puis à Kamouraska. 

Il boulangera désormais à L’Isle-Verte, chez racines boulangerie fermière, dans un petit fournil qui lui ressemble, avec l’envie d’aller à la rencontre des mangeuses et des mangeux de pains de la région!